5 mai 2022

Peut-on avoir confiance dans l’eau du robinet ?

Peut-on avoir confiance dans l’eau du robinet ?

Les préjugés ont la vie dure ! Et notamment lorsque cela concerne l’eau… En France, les Français ont du mal à avoir confiance dans l’eau du robinet. En effet, les Français consomment énormément d’eau vendue en bouteille en plastique. Or, il faut savoir que l’eau du robinet en France est largement contrôlée par les autorités. Cependant, la présence de calcaire peut être problématique. Alors peut-on avoir confiance ? Aujourd’hui on vous donne quelques informations à ce sujet.

Le contrôle de l’eau du robinet en France

En France, l’eau du robinet est potable. Elle est extrêmement contrôlée, et doit répondre à 70 critères stricts et sélectifs pour être considérée comme potable. Ainsi, les autorités publiques spécialisées dans le traitement de l’eau contrôlent le goût, la température, la présence des microbes et bactéries, et la présence des nitrates, de métaux lourds, de pesticides ou autres molécules chimiques.

Vous l’aurez compris, lorsque l’eau arrive dans votre robinet, elle est saine et vous pouvez la consommer. Chaque année, 17 millions de contrôles sont effectués en France. Autant vous dire que vous ne prenez pas grand risque à boire l’eau du robinet. Cependant, elle reste très calcaire sur la majorité du territoire, et cela peut réellement être problématique.

 

L’eau du robinet calcaire

En France, la présence de calcaire a tendance à diminuer la confiance dans l’eau du robinet. En effet, il faut savoir que le calcaire a en effet des effets indésirables dans toute la maison, mais aussi sur votre santé. Certes, le calcaire n’est pas néfaste lorsque vous buvez l’eau du robinet. En effet, ce dernier ne pose pas réellement de problèmes de santé. Cependant, il présente de nombreux inconvénients.

En effet, avec une eau trop calcaire, vous constaterez que votre peau est irritée, et vous aurez également du tartre sur vos appareils électroménagers, dans vos douches etc… Non seulement la durée de vie de vos appareils sera largement réduite, mais en plus votre peau aura tendance à vous gratter. Autant vous dire qu’il est préférable d’investir dans un système d’adoucisseur sans sel pour éviter tous ces désagréments !

Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions !

Site web développé par AtelierWeb.io