23 mars 2022

Le problème de la salinisation des nappes phréatiques

Le problème de la salinisation des nappes phréatiques

Avez-vous déjà entendu parler de la catastrophe liée à la salinisation des nappes phréatiques ? En effet, les nappes phréatiques qui sont situées près de la mer sont de plus en plus salées. L’infiltration de l’eau de mer dans les nappes phréatiques a des conséquences particulièrement graves. Aujourd’hui, nous vous expliquons les dangers d’une eau trop salée.

La salinisation des nappes phréatiques

C’est un constat qui est fait par la communauté scientifique depuis maintenant plusieurs années. Le long des côtes et des fleuves ou remonte la mer, l’eau salée pénètre malheureusement dans le sous-sol. Elle est à l’heure en contact avec l’eau douce, et c’est ce qu’on appelle la salinisation des nappes phréatiques. Or, ce sont des nappes phréatiques que proviennent de l’eau qui est ensuite potabilisée et consommée. De ce fait, vous l’aurez compris, l’eau que nous consommons et que nous avons au robinet est de plus en plus salée. Si en plus, vous ajoutez un adoucisseur fonctionnant au sel, l’eau que vous risquez de consommer sera bien trop salée et dangereuse pour votre santé.

Le problèmes des adoucisseurs d’eau à base de sel

Les adoucisseurs d’eau utilisant de grande quantité de sel sont également un problème majeur. En effet, selon les études menées sur le sujet, il faudrait entre 100 et 300 kg de sel pour adoucir une seule tonne d’eau potable. Or, ce sel finit inévitablement dans le sous-sol. L’eau issue de ce sous-sol se révèle donc bien trop salée pour être consommée.

Malgré les problèmes causés par la contamination par le sel dans les eaux souterraines, de nombreuses personnes utilisent encore des adoucisseurs d’eau qui dépendent de grandes quantités de sel. Cette pratique comporte des risques importants pour la santé et l’environnement, car elle contribue à la salinisation des nappes phréatiques et entraine une eau potable inutilisable.

De ce fait, si vous avez besoin d’un adoucisseur pour lutter contre la dureté de l’eau et ainsi éviter le calcaire, il est préférable d’opter pour un système d’adoucisseur d’eau sans sel. La technologie allemande de Vulcan permet d’être efficace sans avoir recours à des sels nocifs pour la santé et l’environnement. Cette solution repose sur une technologie brevetée d’impulsions électrique qui se montre très efficace pour réduire la dureté de l’eau sans avoir à faire appel à aucun produits chimiques ou sel. Autres avantages des adoucisseurs Vulcan, ils sont peu encombrants et ne demande aucun entretien , ce qui les rend très simples à installer et utiliser. Parfait pour votre santé, votre budget et l’environnement !​

Site web développé par AtelierWeb.io