La technologie de
traitement d’eau
à impulsions électriques Vulcan
Beaucoup de gens confondent les appareils anti-calcaires VULCAN avec des systèmes de traitement d’eau électromagnétiques disponibles sur le marché à des prix bas. La principale raison de cette confusion est due à la ressemblance visuelle des technologies, avec des bandes enroulant les tuyauteries et un boîtier à installer sur la tuyauterie.
Voici les principales différences entre les deux technologies anti-tartre. Les appareils Vulcan fonctionnent exclusivement à partir d’impulsions électroniques délivrées par des bandes en cuivre, qui permettent de générer des fréquences hertziennes.
Les appareils à magnétisme nécessitent un grand débit d’eau pour fonctionner
La création d’un champ d’impulsions électriques complexe dépend du débit d’eau à l’intérieur du tuyau. Ce dernier doit être élevé (c’est-à-dire avoir une vitesse/débit élevé) et être d’au moins un mètre par seconde (soit ~ 3,6 km/h min.). Si le débit d’eau à l’intérieur des canalisations est trop faible, les impulsions produites ne sont pas efficaces.
La technologie Vulcan résout ce problème en fournissant en permanence un champ d’impulsions électriques stable, en envoyant le signal d’impulsion à travers les bandes en cuivre à courant d’impulsion. Le fonctionnement de cette méthode est simplement électrique et la consommation d’électricité est très faible (entre 3 € et 5 € par an), ce qui en fait une solution idéale pour les foyers en recherche d'une solution anti-calcaire économique et écologique.
Les champs magnétiques ne sont pas fonctionnels sur tous les matériaux de tuyaux.
Il est important de noter que les champs magnétiques pénètrent difficilement le métal, c’est pourquoi de nombreux distributeurs conseillent d’installer leurs appareils de traitement d’eau magnétiques sur des conduites en plastique.
Dans le cas où l’ensemble des canalisations sont métalliques, il est nécessaire de sectionner un tuyau pour remplacer par un morceau en plastique où installer l’appareil. La technologie à impulsions électriques se montre bien plus simple et efficace et peut être mise en place facilement sur des grosses installations hydraulique comme celles de l'industrie, ou sur les canalisations des tours de refroidissement.
La technologie vulcan est la meilleure solution pour vos problèmes de calcaire
Le fonctionnement des appareils anti-calcaire
avec magnétisme
Le magnétisme est une force puissante à laquelle on attribue de nombreux effets positifs sur les organismes. L’un des effets les plus connus est celui que l’on retrouve avec un aimant qui attire les objets métalliques. Cependant, cet effet pose problème lorsque des aimants sont utilisés sur une tuyauterie, car l’endroit où sont installés les appareils électromagnétiques, ou les aimants permanents, est à son tour naturellement magnétique. Cela amène toutes les particules métalliques contenues dans l’eau à se lier les unes aux autres. Après un certain temps, l’intérieur du tuyau est recouvert d’un film de particules métalliques étrangères, formant une zone fertile pour les bactéries (appelée biofilm).
C’est pour résoudre ce problème d’encrassement métallique que les fabricants d’appareils magnétiques anti-calcaire conseillent d’éteindre l’appareil et de nettoyer les canalisations à grande eau deux fois par an.
Pour ces raisons, l’entreprise Christiani Wassertechnik GmbH n’a pas été satisfaite de cette solution pour régler les problèmes de calcaire dans les eaux dures et a travaillé sur le développement d’une technologie plus intelligente et efficace au quotidien.
Là où la
technologie Vulcan
à impulsions électriques fait la différence
Au premier abord, on pourrait penser que les appareils électromagnétiques ont le même fonctionnement que la technologie anti-calcaire de Vulcan. Cependant, la différence réside dans le fait que Vulcan produit des signaux électriques sous forme d’impulsions à partir d’un bloc de commande électronique. Ces impulsions sont transférées à l’eau circulant dans les tuyauteries via les bandes de cuivre à courant d’impulsion enroulant une petite partie de la tuyauterie et reliées au boîtier de commande électronique.
En comparaison, la plupart des appareils de traitement d’eau par technologie magnétique ont des boîtiers en plastique sur lesquels certains fils sont branchés. L’électronique est située dans le boîtier, produisant de l’électricité qui circule dans les fils électriques et revient en boucle dans un circuit fermé. Dans ce cas, le fil joue le rôle d’un électroaimant.
De plus, les bandes à courant d’impulsion de Vulcan ne retournent pas vers le boîtier mais terminent leur cheminement sur le tuyau. Cette différence de conception assure une meilleure efficacité dans le traitement anti-calcaire et évite la formation de biofilm liée aux aimants permanents.