Technologie Vulcan

Comment fonctionne Vulcan Anti-calcaire ?
La technologie à impulsions électriques

La technologie Vulcan pour le traitement
d'eau dure chargée en calcaire

Vulcan anti-calcaire est une solution écologique de traitement physique de l’eau permettant de ne pas avoir à utiliser de produits chimiques ou de sel, à l’inverse des adoucisseurs d’eau classique.
La composition chimique de l’eau n’est pas modifiée. Seules les caractéristiques physiques des cristaux de magnésium et de calcium formant le calcaire en s’agglomérant sont modifiées de manière à ce qu’ils ne puissent plus s’attacher les uns aux autres. Avec ce procédé le système anti-calcaire Vulcan reste à l’extérieur du tuyau et n’a pas besoin d’un contact direct avec l’eau.
fonctionnement vulcan anti-calcaire

Le traitement de l’eau est effectué depuis le boîtier électronique qui génère des impulsions électroniques spéciales permettent de modifier le processus de cristallisation du calcium liquide, à ne pas confondre avec les appareils magnétiques de traitement d’eau. Ces impulsions sont contrôlées par une puce informatique sophistiquée.

Les bandes à courant d’impulsion de Vulcan sont enroulées autour des tuyaux, ils reçoivent des signaux de fréquence à partir du boîtier électronique central et interagissent en paires pour former un champ de fréquence qui va interférer sur la constitution du calcaire dans l’eau. Mème si le terme n’est pas techniquement exactement on peut appeler cette solution : adoucisseur d’eau sans sel.

Présentation vidéo du fonctionnement de notre appareil de traitement d'eau dure

Lire la vidéo sur Vulcan anti-calcaire

Comment les impulsions électriques
réglent les problèmes de calcaire et de corrosion

Vulcan réduit la formation de calcaire
01

Vulcan réduit la formation de calcaire dans les tuyaux et les appareils ménagers

En l’absence de traitement anti-calcaire, les cristaux de magnésium et de calcium présents dans les tuyaux se regroupent pour former des dépôts solides.
La technologie à impulsions de Vulcan modifie la cristallisation du calcium et du magnésium en utilisant le processus naturel de l’électrophorèse, qui sépare les particules chargées électriquement par migration différentielle sous l’action d’un champ électrique.

Les cristaux prennent alors une apparence plus lisse et une forme de bâtonnets, ne pouvant plus se lier les uns aux autres.
Par conséquent, les cristaux sont évacués par l’eau sous forme de poudre fine et aucun dépôt de calcaire ne peut se former. Plus il y a de bâtonnets de cristaux, plus la prévention anti-calcaire est efficace.

Les monocristaux résultants du traitement anti-calcaire de Vulcan

Il est important que les monocristaux qui se forment à la suite des variations d’impulsions continuent de croître avant d’entrer dans les canalisations. Plus la taille des monocristaux est importante, plus leur décomposition et leur dissolution sont longues.

Ces cristaux se développent plus rapidement dans l’eau chaude et sont donc plus résistants. Cela explique pourquoi l’effet de Vulcan est actif plus longtemps dans l’eau chaude (jusqu’à sept jours) que dans l’eau froide (environ deux jours).

etape-vulvan2-1.jpg
02

Vulcan nettoie les canalisations du calcaire en douceur

Dans de l’eau dure et sans traitement anti-calcaire, deux processus se produisent simultanément :

a. Tout d’abord, les cristaux de calcium et de magnésium forment des dépôts de calcaire par agglomération. Ces dépôts adhèrent ensuite aux surfaces internes des tuyaux.
Ce processus, appelé “processus d’entartrage”, génère un sous-produit sous la forme d’acide carbonique (H2CO3).

b. Deuxièmement, cet acide carbonique génère un effet de décomposition des dépôts de calcaire sur les surfaces des tuyaux. On appelle cela le “processus naturel de décomposition”.

Cependant, le processus d’entartrage est plus rapide que le processus de décomposition à l’intérieur des tuyaux, ce qui entraîne une augmentation constante de la quantité de dépôts et, par conséquent, une réduction du diamètre des tuyaux au fil du temps.

La technologie anti-calcaire brevetée de Vulcan modifie l’équilibre entre le processus d’entartrage et le processus naturel de décomposition.
Elle ralentit considérablement le premier processus de formation de dépôts de calcaire. Ainsi, le deuxième processus de décomposition du calcaire peut traiter les dépôts existants plus rapidement qu’ils ne se forment. Le léger excès d’acide carbonique naturel dissout le calcaire. Les dépôts disparaissent progressivement et en douceur de la tuyauterie traitée.

rdeuction-rouille-1.jpg
03

L'effet Vulcan contre la rouille dans les tuyaux

Lors de la formation de dépôts, les particules de fer se mélangent au calcaire, et la rouille se mélange avec ces derniers pour former un matériau qui se distingue par la couleur rouge de ses dépôts sur les tuyaux.
Lorsque le traitement effectué par Vulcan élimine le calcaire, il contribue également à la réduction de la rouille.

La réduction du tartre = La réduction de la rouille

Le nettoyage de ces dépôts repose sur un processus doux où le calcaire redevient une solution qui se mélange à l’eau sous forme de calcium, de magnésium et de fer.
Il est alors possible de boire cette eau en toute sécurité car elle contient tous les minéraux nécessaires.

L'EFFET VULCAN DE RÉDUCTION DES BACTÉRIES DANS L'EAU
04

L'effet Vulcan de réduction des bactéries dans l'eau

Les dépôts de tartre sont un terrain propice au développement de bactéries et d’autres substances indésirables.
Dès que le système de traitement de l’eau Vulcan est installé et commence à agir sur l’élimination du calcaire, il réduit également le développement des bactéries.

Réduction du tartre = Réduction des bactéries

L’appareil Vulcan représente donc une solution efficace pour réduire le risque de contamination bactérienne.

Les bandes à impulsion du système Vulcan anti-calcaire

L’appareil Vulcan anti-calcaire fonctionne à l’aide de bandes à courant d’impulsion isolées, conçues pour entourer parfaitement les tuyaux de la canalisation. Technologie à impulsions électriquesCes bandes sont extrêmement fines, flexibles et offrent une isolation maximale, permettant de minimiser la perte d’espace et d’assurer un contact direct pouvant atteindre 97,5 %. Elles sont fabriquées à partir d’un cuivre spécial affichant une pureté digne d’un grand alliage, garantissant ainsi la meilleure transmission possible.

Les bandes en cuivre jouent un rôle primordial dans les performances du traitement de l’eau. Le rapport diamètre de tuyau / zone de traitement est vital pour le traitement. On désigne la surface du tuyau recouverte par ces bandes comme étant la “zone de traitement”. Cette dernière doit être suffisamment large pour garantir une bonne transmission des impulsions à travers les tuyaux.

Site web développé par AtelierWeb.io