Quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ?
Bien souvent, on confond le calcaire et le tartre. Pourtant, ce n’est pas la même chose ! En effet, le calcaire fait partie de la composition naturelle de l’eau. En revanche, le tartre est la conséquence du calcaire présent dans l’eau. Aujourd’hui, revenons sur ces différences importantes ! Ce ne sont absolument pas des synonymes, même si finalement, c’est bel et bien le calcaire qui est à l’origine du tartre… Allez, on vous explique tout !
Le calcaire
L’eau du robinet en France provient de sources souterraines. Elle a donc pour origine les sous-sols, et c’est pendant ce trajet souterrain qu’elle se charge en minéraux, en calcaire et en magnésium. Ainsi, le calcaire est tout simplement le calcium et le magnésium présents en excès dans l’eau. Lorsque l’eau est calcaire, on parle d’eau dure. La dureté d’une eau se mesure en degrés français (°f) et se lit en fonction du titre hydrotimétrique (TH). Il faut savoir que lorsque le TH est supérieur à 15°f, l’eau est considérée comme calcaire.
Le tartre
Le tartre n’est pas le calcaire ! Le tartre correspond à des dépôts de calcaire solidifiés après une eau chauffée. C’est pour cette raison qu’on en retrouve dans les canalisations ou encore sur les parois de votre douche et dans vos appareils électroménagers. Le tartre est une conséquence directe de l ‘eau calcaire qui s’évapore par la chaleur. Cependant attention, ce n’est pas du tout la même chose que le tartre que votre dentiste enlève sur vos dents chaque année !
Vous l’aurez compris, le tartre et le calcaire ne sont pas des synonymes. Pour lutter contre l’un comme contre l’autre, l’appareil Vulcan anti-calcaire est une solution efficace, économique et écologique.
Avec une large gamme, il existe des appareils Vulcan pour les établissements hôteliers, pour les immeubles souffant de problème de calcaire, pour les piscines municipales ainsi que pour les particuliers.